Parce que démocratie participative n’est pas qu’un vœu pour nous mais une réalité, nous avons développé la politique de quartier.
En commençant par doubler le nombre d’agents de développement afin d’aller plus efficacement à la rencontre des habitants, dans chaque quartier, et de travailler avec eux aux solutions collectives à mettre en œuvre.
Enormément de travaux ont ainsi été réalisés de la sorte dans les quartiers, à la demande des habitants, et avec les habitants (voir rubrique « chiffre clés »).
Beaucoup d’activités et de manifestations ont aussi vu le jour grâce au travail avec les habitants.
Les comités de quartiers ont été réorganisés pour informer, chaque année, l’ensemble des habitants des quartiers sur ce qui avait été réalisé et sur les projets à venir.
J’ai ainsi pu animer plus de 25 comités de quartiers ces 5 dernières années, qui ont rassemblé, chacun d’eux, entre 150 et 250 habitants.
La concertation fut donc extrêmement importante.
De même, à l’occasion des projets ANRU du Courghain et de l’Ilot des Peintres, j’ai organisé, au total, 15 réunions publiques uniquement sur ces thèmes. Là encore, des dizaines d’habitants, ont pu donner leurs avis, leurs suggestions au cours de ces réunions.
Beaucoup ont été intégrés dans les projets d’ailleurs.